I. Introduction

Bonjour et bienvenue sur l'E-Formation de Geomatick qui a pour objectif de vous enseigner le WebMapping avec OpenLayers.

Par définition, le WebMapping désigne la mise en place d'une cartographie dynamique en ligne. Cette dernière peut être construite sur un Système d'Informations (SI) plus ou moins complexe faisant appel à des technologies propriétaires et/ou Open Sources mais elle a toujours la finalité de mettre à disposition des données géographiques au public. Les interactions entre les données et les utilisateurs via l'interface peuvent aller du simple affichage et consultation d'informations spatialisées à la création de contenu. C'est pourquoi il est important de bien analyser ses besoins avant de se lancer dans un développement. Alors comment mettre en place une interface de WebMapping? Quelles technologies choisir?

Dans cette formation, on choisit l'API d'OpenLayers désigné par "OL" qui présente les avantages d'être Open Source, stable, d'avoir une très bonne documentation et une grande communauté d'utilisateurs. De part son adaptabilité, il est relativement simple de développer de nouvelles fonctionnalités liées à la carte. D'autres API de WebMapping existent, on peut citer Leaflet, Google Maps, Here, ou encore Cesium pour la 3D. A travers ce contenu, on se concentrera sur les principaux éléments constitutifs d'OL : la carte, les données géographiques, les styles et les interactions qui au final représentent la base de la conception d'une cartographie en ligne. Il ne sera donc pas question de traiter de la partie back-end du SI Géographiques (SIG) mais bien du front-end qui concerne le développement de l'interface cartographique visible par les utilisateurs. De nombreux exemples de code illustrent chaque section et permettent ainsi de mieux appréhender les différentes composantes de l'API d'OL présentées ici.

Bonne Formation