Services SIG : Système d’Informations Géographiques & Télédétection

Par définition, l’information géographique décrit des objets géoréférencés dans de nombreux domaines d’applications. Ces informations spatialisées sont représentées sur des cartographies en ligne (ou autre support). La gestion des données géographiques fait appel à différents logiciels informatiques avec un rôle défini qui interagissent entre eux. L’ensemble des composantes forment un Système que l’on appelle communément un Système d’informations Géographiques (SIG). L’architecture du SIG est plus ou moins complexe selon les usages des données géographiques intégrées. Pour vous accompagner, nos services SIG vous apportent des solutions et des expertises s’adaptant à vos besoins en France et à l’étranger.

I. Quel est le rôle des SIG?

Le rôle des SIG se base sur la gestion des données géographiques. L’acquisition, le traitement, la valorisation et la diffusion des données spatialisées offrent une multitude de services aux utilisateurs, notamment pour la prise d’information et de décision dans un espace. Les solutions SIG prennent en charge et servent les informations géographiques au public sous différentes formes (zonages, statistiques, etc). D’après le cabinet de recherche MarketsandMarkets™, on estime que le marché mondial des SIG devrait passer de 8,1 milliards USD en 2020 à 14,5 milliards USD d’ici 2025, soit un taux de croissance annuel de 12,4% de 2020 à 2025.

II. Quels sont les domaines d’application du SIG ?

Les domaines d’applications du SIG sont aussi variés qu’il existe de secteurs d’activités. En effet, on considère que presque toute activité humaine peut être référencée dans un espace géographique. Avec l’incitation de certaines politiques publiques comme l’Open Data et l’essor des nouvelles technologies tel le cloud, il est désormais plus simple d’accéder et de manipuler des données spatialisées.

Toutefois, le développement de villes intelligentes avec une urbanisation maîtrisée plus en phase avec un environnement sain et moins consommatrice de foncier est un moteur puissant pour le marché des services SIG. Il concerne en effet de nombreux domaines d’applications tels l’urbanisme, l’immobilier, l’environnement, l’agriculture, le BTP, les télécoms, etc.

En outre, le développement rapide des technologies SIG modernes favorise le renouvellement et l’investissement vers des solutions SIG innovantes au sein des collectivités publiques et des sociétés privées.

III. Comment utiliser le SIG ?

Les utilisations d’un SIG concernent l’acquisition et la manipulation de données géographiques, la production de cartographies en ligne (ou autre support) ainsi que rapports utilisant les données. Concernant l’acquisition, des relevés terrain par GPS, des prises de vue aériennes par drone, des images satellitaires permettent d’obtenir des informations spatialisées. Toutefois, de nombreuses données géographiques sont également issues de plateforme en ligne voire du traitement des données utilisateurs.

Les logiciels SIG permettent des utilisations variées des données géographiques. Des traitements géographiques apportent une plus-value certaine dans la connaissance des espaces et territoires étudiés. En outre, l’édition de programmes SIG et le développement de WebSIG favorisent également l’utilisation optimale du SIG.

IV. Comment faire un projet SIG ?

La mise en œuvre d’un projet SIG est plus ou moins complexe selon les objectifs considérés. Cette complexité varie notamment en fonction du volume de données géographiques traitées et bancarisées, du développement et d’édition de logiciels SIG ou de la mise en place d’outils déjà existants choisis pour la manipulation des données.

V. Quelles sont nos solutions SIG ?

Nos services SIG sont basés exclusivement sur de solutions Open Sources. Les logiciels serveurs comme le SGBD PostgreSQL et bureautiques tel QGIS sont libres et gratuits. Nos développements SIG à la tâche sont également construits à partir de langages de programmation libres.

V.1. Expertise et Conseil en géomatique

Fort d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la géomatique, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de vos projets SIG. Notre expertise nous permet de s’adapter à la phase de construction de votre SIG. Qu’il s’agisse par exemple de la construction d’une base de données inexistante ou de l’optimalisation des procédés de valorisations de vos données, nous pourrons vous conseiller dans les choix des technologies SIG.

Vous avez besoin d’un support momentané ou continu pour la mise en place et le maintien d’une architecture?

Vous souhaitez réaliser des économies en migrant toute votre architecture SIG et vos jeux de données vers des solutions Open Sources stables et pérennes, demandez notre expertise.

V.2. Installation et Développement d’Infrastructure de Données Géographiques

Vous souhaitez installer une architecture SIG pour mettre à disposition des données géographiques? pour créer un Business cartographique? pour interagir avec les utilisateurs ou pour toute autre application? Nous mettons en place votre projet selon vos besoins :

  • Hébergement et Gestion d’un serveur Web
  • Installation, Configuration et Maintien d’un serveur cartographique
  • Développement d’un site Web : Construction de Bases de Données, Création d’espaces Membre, Création d’une interface Cartographique, Matching Spatial, Création de Modules de Paiement et d’Abonnement en ligne…

V.3. Gestion des données géographiques 

  • Recherche de données SIG
  • Création et Mise à jour de données
  • Traitements de données
  • Intégration des données dans l’architecture SIG (SGBD, Serveurs cartographiques)
  • Construction de jeux de données géographiques (données mondiales, françaises, etc)
  • Automatisation des traitements de données satellitaires
  • Statistiques, automatisation, algorithmes et valorisation

VI. Nos références dans les différents domaines d’applications

Quelques références dans différents domaines d’application SIG sont présentées ci-après. Puis, la description de services SIG apportées à différentes structures publiques et privées est disponible sur le site.

Sociétés de Service et d’Ingénierie Informatique (SSII) et de Géomatique (SSIG)


Ministères et Collectivités Territoriales


Urbanisme, Foncier et Immobilier


Bâtiment et Travaux Publics (BTP)


Environnement


Agriculture

Les commentaires sont fermés.