Tableau de Bord du Blog

C’est quoi un tableau de bord d’un blog?

La création d’un tableau de bord du blog geomatick.com aide à suivre, à analyser les performances du contenu géomatique et à comprendre l’audience. L’objectif du tableau de bord est la prise de décisions éclairées pour améliorer et optimiser le blog SIG.

Indicateurs du Tableau de Bord du Blog

Les statistiques actuelles des indicateurs se comparent avec les données antérieures pour identifier les tendances et les évolutions. Pour cela, l’outil d’analyse Google Analytics enregistre les métriques du blog.

Nombre Total de visiteurs

Le nombre total de visiteurs uniques sur le blog donne une idée générale de la portée du contenu et des articles sur les technologies géospatiales. De plus, la moyenne mobile arithmétique (Simple Moving Average SMA) trimestrielle présente les tendances de l’audience du site à long terme en supprimant les fluctuations mensuelles. En effet, les mois de congés professionnels comme en décembre marquent une baisse de la fréquentation.

Localisation géographique des visiteurs du site

La carte dynamique présente la localisation géographique des visiteurs du site pour les 20 premiers pays. Les visiteurs proviennent majoritairement de la France avec un taux de plus de 70%.

Abonnés et suiveurs sur les réseaux sociaux

Le graphique ci-après montre l’évolution du nombre d’abonnés à la newsletter de Geomatick. A ce jour, 1 868 professionnels de la géomatique nous suivent. Le nombre de lecteurs de la newsletter est régulièrement égal à un tiers du nombre d’abonnés.

Le blog est actif sur les réseaux sociaux comme Linkedin.

Revenus publicitaires du blog SIG

Les revenus du blog SIG proviennent essentiellement de la publicité issue de Google Adsense. Les gains générés couvrent les dépenses d’hébergement du serveur d’environs 140 € TTC / an.

Autres métriques du blog

D’autres indicateurs pourront s’intégrer au tableau de bord du blog SIG :

  1. Articles les plus populaires : Les articles les plus populaires en termes de vues aident à comprendre quels types de contenu SIG résonnent le mieux avec l’audience.
  2. Puis, le Taux de rebond : Le taux de rebond mesure le pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir vu une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer que le contenu ou la conception du site peut nécessiter des améliorations.
  3. Temps passé sur le site : la durée moyenne des visites sur le blog indique l’engagement de l’audience avec votre contenu.
  4. Commentaires et engagements sociaux : Le nombre de commentaires sur les articles et les interactions sur les réseaux sociaux donnent une idée de l’engagement de l’audience.
  5. Enfin, les Mots-clés performants : Le blog est optimisé pour les moteurs de recherche. On suit les mots-clés générant le plus de trafic organique.

Les commentaires sont fermés.