Blog et Tutoriels SIG : à propos

Le blog SIG Geomatick diffuse des articles sur les technologies géomatiques Open Source comme QGIS depuis 2016. Son fondateur est Florian DELAHAYE, Docteur en Géographie, spécialisé en Télédétection et SIG. L’idée première du blog est la rédaction de tutoriels SIG dans l’objectif de partager des astuces sur les logiciels et le développement géomatique. On discute également de différentes problématiques liées à la géomatique, notamment sur l’entrepreunariat SIG. Cette thématique est récurrente puisque de 2017 à 2021, Geomatick était le nom commercial de la Micro-Entreprise de Florian DELAHAYE. Depuis 2021, l’entreprise SIG SAS GEOMAZONE édite le blog SIG.

A ce jour, 1 860 professionnels de la géomatique nous suivent.

Un SIG, c’est quoi?

SIG est l’acronyme de Systèmes d’Informations Géographiques. Il désigne l’ensemble des logiciels SIG et programmes qui prennent en charge les données géographiques.

Quels sont les logiciels de SIG ?

La liste non exhaustive ci-dessous présente divers logiciels SIG Open Source répartis en différentes catégories:

  • Les logiciels SIG Bureautiques : QGIS Desktop, gvSIG.
  • Les Systèmes de Gestion de Bases de Données : PostgreSQL avec son extension spatiale PostGIS.
  • Les serveurs cartographiques : GeoServer, MapServer, QGIS Server.
  • Puis, les serveurs de métadonnées : GeoNetwork.
  • Les applications mobiles : QField.
  • Enfin, les API de WebMapping : OpenLayers, Leaflet, CesiumJS.

Le blog Geomatick met à disposition de nombreux tutoriels SIG classés à l’intérieur de ces différentes catégories. Ces cours SIG sont gratuits. De manière générale, de nombreuses ressources en ligne favorisent la formation pour la cartographie et le SIG.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage des technologies géospatiales, vous pouvez nous contacter. SAS GEOMAZONE réalise de nombreuses formations SIG en ligne ou en présentiel.

Ajouter automatiquement les coordonnées géographiques dans QGIS est un exemple de tutoriel SIG sur le blog Geomatick.

Tutoriel SIG sur le blog Geomatck

Pourquoi utiliser un SIG ?

Un SIG permet l’organisation, la consultation, le traitement, la représentation et la diffusion de données géographiques dans différentes thématiques. Ces données sont réparties en deux grandes catégories : les vecteurs et les rasters. De nombreux formats de données géographiques existent. Les logiciels SIG comme QGIS permettent l’utilisation de la majorité des formats standardisés. L’Open GeoSpatial Consortium (OGC) est une organisation à but non lucratif qui garantit les standards des formats de données. Puis, l’OGC définit d’autres normes géographiques comme les protocoles HTTP tels le Web Map Service (WMS) et le Web Feature Service (WFS). En conclusion, l’ensemble de ces standards favorisent l’interopérabilité entre les différents logiciels SIG.

Comment faire un projet SIG ?

La réalisation d’un projet SIG peut faire appel à différents composants logiciels. Tout dépend des objectifs fixés pour l’utilisation des données géographiques. Ainsi, souhaitez-vous seulement traiter les données géographiques en interne pour réaliser des cartographies? Voulez-vous produire des couches SIG et les diffuser à un public sur internet? Le blog met en ligne divers tutoriels SIG notamment sur le logiciel QGIS.

Pourquoi choisir QGIS ?

QGIS est un logiciel SIG libre et Open Source (distribué sous la licence GNU GPL (General Public License)) développé à partir de mai 2002. A l’origine, il a pour objectif le simple affichage de données géographiques. Aujourd’hui, le logiciel implémente de nombreuses fonctionnalités en lien avec la plupart des formats de données géographiques. Enfin, il est possible de soutenir le projet financièrement ou par différentes contributions (traduction, développement, remarques, etc);

Qui utilise QGIS ?

QGIS est utilisé autant par les débutants en SIG que par les professionnels.

QGIS n’a pas de limite géographique. En effet, la communauté d’utilisateurs de QGIS est relativement importante dans le monde entier. Le logiciel SIG est disponible en plusieurs langues comme l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, etc. Puis, la documentation de QGIS est également multilingue.

Le logiciel SIG prend en charge la majorité des formats de données géographiques. Ainsi, les professionnels de divers secteurs d’activités comme l’environnement utilisent le logiciel SIG dans leurs missions quotidiennes.

Quelles sont les caractéristiques du logiciel QGIS ?

QGIS utilise la bibliothèque logicielle Qt et le langage C++, ce qui se traduit par une interface graphique simple et réactive. Une console Python est disponible et permet aux utilisateurs de réaliser certaines routines ou des traitements spécifiques. Enfin, il est possible de créer ses propres extensions Python afin de répondre à des besoins spécifiques.

Quel ordinateur pour utiliser QGIS ?

QGIS est disponible sur la majorité des systèmes d’exploitation Unix, macOS et Windows. Le téléchargement des dernières versions de QGIS est disponible sur le lien suivant : https://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html. Les versions « Long Term Release (LTR) » sont stables et maintenues à long terme par le projet. Enfin, pour installer le logiciel QGIS, on peut l’installer seul ou associé à d’autres logiciels et utilitaires SIG.

Qu’est-ce qu’un projet QGIS ?

Un projet QGIS enregistre l’ensemble des propriétés du logiciel à un instant t. Il sauvegarde parmi d’autres éléments :

  • l’état des couches SIG avec leurs symbologies, leurs métadonnées, etc;
  • puis, l’état du canevas de la carte;
  • les différentes mises en page.

Le fichier du projet QGIS a une extension .qgs ou .qgz qui correspond au .qgs zippé.

Blog et Tutoriels SIG : Soutien

La rédaction des articles et des tutoriels SIG demande de nombreuses heures de travail. C’est bien entendu un plaisir de présenter des idées et des ressources sur l’utilisation des données géographiques. Aussi, vous pouvez soutenir le travail réalisé sur ce blog SIG :

  • Par le partage des ressources au sein de votre entourage géomaticien sur les réseaux sociaux par exemple;
  • Les commentaires sur les articles sont encourageants et ils aident souvent d’autres lecteurs;
  • Enfin, vous pouvez faire appel à la société SAS GEOMAZONE pour des besoins professionnels comme la mise en place d’Infrastructure de Données Géographiques, l’administration de bases de données, le développement géomatique et les formations SIG.

Géomatiquement vôtre!

Les commentaires sont fermés.