L’implant cérébral Géonumérique obligatoire en 2054 [SF]

Implant géonumérique

Vous êtes en 2054 et l’implant cérébral géonumérique devient obligatoire dès la naissance. La technologie 13G ne permet plus seulement d’améliorer les interconnexions entre les machines. Mais elle garantit également les transferts de signaux électromagnétiques dans le cerveau humain. Grâce aux implants bioniques cérébraux, le système de pensée automatique déclenche… Continuer à lire

L’indépendance financière en Géomatique

page d'inscription d'un espace cartographique

Pouvoir d’achat, inflation, réforme des allocations chômage, grèves pour de meilleures rémunérations et enfin la nouvelle réforme des retraites à venir, cette riche actualité amène à réfléchir sur ses propres moyens de subsistance à court, moyen et long terme et à l’indépendance financière en Géomatique. A l’heure où les plus… Continuer à lire

Entreprise SIG : Est-ce le moment de se lancer?

traitements de données géographiques

En 2020, d’après l’Insee, un record de créations de sociétés est établi avec 848 000 nouvelles entités dont 547 900 micro-entreprises et 82 200 entreprises individuelles classiques. Cette tendance à la hausse est visible depuis mi-2017 comme le montre le graphique ci-dessous (figure 1). Elle est appuyée notamment dans le… Continuer à lire

Mission SIG à l’étranger et Covid-19

Mission SIG à l'étranger

En septembre 2018, on discutait de la possibilité de généraliser le télétravail et devenir nomade digital en tant que géomaticien. En relisant cet article, il semblait que le télétravail en France connaissait quelques retards de mise en place par rapport à d’autres pays. Des obstacles administratifs, culturels et organisationnels étaient… Continuer à lire

Référencement SEO en Géomatique : Définitions, Principes et Enjeux

référencement SEO en géomatique

Référencer ses activités de Géomatique sur internet n’est pas toujours simple. En effet, les mots-clés ciblés par les auteurs de contenu dans le domaine des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) sont peu variés et par conséquent très concurrentiels. Et pourtant un bon référencement sur les moteurs de recherche est essentiel pour… Continuer à lire