Un business cartographique au service de l’immobilier : ERNMT Officiel

Aujourd’hui, je réalise une interview avec Avi, créateur associé de la start-up technologique ERNMT Officiel qui génère des diagnostics immobiliers en ligne à des prix défiant toute concurrence. L’élaboration de l’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) est produite directement sur le site https://www.ernmt-officiel.com/ à n’importe quelle adresse postale française!

GK (pour Geomatick) : Bonjour Avi, pouvez-vous tout d’abord présenter votre parcours?

Avi : Je suis autodidacte dans le développement web et notamment les technologies PHP.  J’ai effectué  un grand nombre de missions en freelance pour le compte de divers clients.

GK :  Comment vous est venue l’idée d’ERNMT? Quels en sont les objectifs?

Avi : A la suite de ma rencontre avec La société Quartz (propriétaire du site), qui avait pour volonté de créer un système autonome pour gérer ses propres documents. Il fallait pouvoir collecter de nombreuses informations, les stocker et pouvoir y accéder à la demande via une interface web. L’idée ne m’est donc pas « venue » et résulte d’un besoin.

GK : Techniquement, quels sont les outils informatiques utilisés pour réaliser ce projet (serveurs, langages de programmation, etc)?

Avi :  Nous travaillons sur les  technologies LAMP (Linux, Apache, Mysql, PHP) et GeoServer.

GK : Le diagnostic immobilier est réalisé pour n’importe quel lieu géographique en France, pouvez-vous nous parler des données géographiques utilisées?

Avi : Les données géographiques étaient notre plus grand point faible, il n’existe pas à ce jour de données à l’échelle nationale pour chaque risque naturel (inondation, mouvement de terrain, etc).

Nous avons dû colleter l’existant, le compléter, l’homogénéiser et cela pour chaque donnée, cela représente 1 an de travail uniquement pour la collecte des données.

GK :  Quelles sont les principales difficultés liées à votre projet?

Avi  :  C’est la donnée, qui est parfois inexistante, parfois  incomplète, ou imprécise . C’est un travail de fourmis long et chronophage.

GK :  Quelles sont les perspectives de croissance de votre start-up?

Avi : Nous sommes encore en phase de lancement, nous recueillons les avis des utilisateurs, nous tentons de les convaincre de l’efficacité du produit malgré les prix extrêmement bas. En tant que nouvel acteur du marché et avec la révolution apportée, nous devons d’abord convaincre et faire changer les mentalités.

L’objectif final est évidement de convaincre le plus grand nombre pour espérer une rentabilité sur la société.

GK : Que diriez-vous à un jeune entrepreneur qui se lance dans un business sur internet?

Avi : Il faut être très motivé, contrairement aux légendes de facebook, snapshat ou twitter, il faut beaucoup travailler, savoir s’entourer (on ne peut pas tout faire seul) et il ne faut pas abandonner. Notre projet a commencé il y a deux ans et nous sommes seulement en phase de lancement…

GK : Avi, je vous remercie pour cette interview qui nous a montré toutes les potentialités et difficultés liées au lancement d’une start-up sur internet. L’ERNMT a mis en place un Système d’Informations Géographiques complet qui lui permet de maintenir et mettre à disposition de nombreuses informations géographiques à ses clients. Nous vous souhaitons pleins de réussites dans votre business!

En parlant de business lié à la cartographie, je vous recommande le bouquin Geobusiness de Claude Caron (2017) qui vous donnera certainement des idées pour développer votre affaire. Il dresse un état des lieux de nombreux développements de produits basés sur les technologies géospatiales.

Vous vendez un bien immobilier ou vous connaissez des professionnels de l’immobilier, aidez-les à économiser de l’argent grâce au service ERNMT Officiel : https://www.ernmt-officiel.com/.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *