#1 FaceMap : Géolocalisation de Selfies

L’idée de FaceMap est de placer chacune de nos petites têtes sur notre position géographique actuelle. Si tu crains d’être trop beau et que cela nuise à la visibilité de la carte, on laissera la possibilité d’afficher une autre image.

Comme d’habitude, les technologies utilisées sont le JavaScript et le PHP pour les langages de programmation, l’API d’OpenLayers (v4) pour la solution cartographique en ligne et JQuery. Pourquoi je n’utilise pas LeafLet? Tout simplement car jusqu’à aujourd’hui dans tous mes projets de développements, je n’ai rencontré aucune barrière avec OpenLayers. La moindre limite peut être compensée par l’appel d’une autre API.

Quelles sont les méthodologies utilisées pour se géolocaliser et ajouter l’image sur la cartographie ?

La géolocalisation, implémentée dans OpenLayers, sera déclenchée par un bouton mais cette action pourra être seulement lancée si l’image représentant la localisation a été choisie par l’utilisateur. Comme évoqué précédemment, l’image est sélectionnée dans une liste préchargée ou après son chargement sur le serveur. Pour ce dernier choix, on offre deux possibilités :

  • la première est un upload d’une image que l’on superpose à un icon;
  • la seconde est une photo prise depuis votre webcam puis uploadée et superposée à un icon.

Tutoriel à Venir… Vous pouvez en attendant Tester l’Interface FaceMap. L’ajout d’Icon par Selfie et Upload est réservé aux Utilisateurs du Site (s’inscrire) mais vous pouvez aussi Utiliser les Icons préchargés pour la Géolocalisation.


Note : Les positions issues des Géolocalisations des utilisateurs ne sont pas enregistrées en Base de Données. Je pourrai le proposer dans une future version de FaceMap mais cette action n’est pas codée sur l’interface actuelle. De plus, la vidéo est déclenchée “côté client”, c’est-à-dire que les vidéos ne sont pas enregistrées ni les photos “selfies” qui sont quant à elles détruites lors la création des Icons. C’est pourquoi si vous rafraîchissez la page, les Icons ajoutés par l’Utilisateur ne sont pas gardés dans la Liste. Toutefois, ces derniers sont chargés sur le serveur de Geomatick.com pour le bon fonctionnement de l’Interface.

Mentions Légales : Geomatick respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant d’identifier ce dernier soient considérées comme des informations confidentielles. Geomatick utilise les informations personnelles qu’il recueille auprès de ses utilisateurs pour permettre la fourniture des tutoriels qu’il propose. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l’informatique et aux libertés, les utilisateurs de Geomatick.com disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles les concernant. Ce droit s’exerce soit en modifiant ses informations personnelles en ligne sur la page consacrée à son compte soit sur demande par mail à : contact@geomatick.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *