Géomatique : 11 Manières de Devenir Indépendant grâce aux technologies SIG

Vous êtes en pleine réflexion sur votre avenir professionnel? Vous vous ennuyez dans votre travail actuel, vous avez le goût du risque ou vous cherchez un complément financier pour arrondir vos fins de mois? Vous souhaitez créer un business cartographique ou une start-up s’appuyant sur les fondements de la Géomatique? Être indépendant et géomaticien est possible et cet article présente onze manières pour apporter de la valeur à vos clients dans les domaines des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et de la Télédétection. Chaque catégorie présente des missions associées avec des potentiels de mise en œuvre réels mais inégaux selon les compétences requises et la pérennité des revenus.

1. Gestion de données géographiques

gestion de donnees geographiquesCertainement l’un des piliers le plus pérenne, la gestion de données géographiques ou GeoDataManagement offre un panel important de prestations à réaliser puisqu’elle se décline dans la phase de prise en charge de l’information et aussi en fonction des différents domaines d’applications. Comme aujourd’hui tout passe ou passera par le numérique, comme une grande majorité des éléments est spatialisée et comme le monde est en mouvement perpétuel, il n’y a aucun doute que le traitement de données géographiques est une discipline garantissant des demandes régulières et par conséquent des revenus assurés. Un client peut vous demander ainsi de réaliser des relevés topographiques, de référencer et de représenter les informations spatiales ou encore de numériser des documents tels les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Plus en aval dans la chaîne de traitements, la compilation et la mise à jour de données géographiques dans une architecture SIG peuvent être aussi sous-traitées, ce qui permet aux entreprises de réaliser des économies importantes. Les secteurs d’applications sont vastes comme les travaux publics, l’immobilier, l’urbanisme, l’environnement. Par exemple, en France, on enregistre une forte demande pour la gestion des données liées aux déploiements des réseaux Fiber to the Home (FTTH ou Fibre jusqu’au domicile) par les opérateurs des télécommunications sous l’impulsion des investissements publics.

  • Avantages : Revenus récurrents et pérennes, Demandes importantes et diverses.
  • Inconvénients : Difficulté d’automatiser certaines tâches, Investissements en matériels et outils SIG nécessaires pour certaines missions.

2. Production de Cartographies

base de donnees geographiquesDifficile de parler de Géomatique sans parler de cartographie. En aparté, vue de l’extérieur par les non initiés, un géomaticien est souvent assimilé à un cartographe alors que les géomaticiens eux-même oublient que la cartographie est la base du métier. Cela s’explique simplement car les cartes ne sont plus réalisées à la main et que les outils SIG permettent aujourd’hui de minimiser le temps passé à produire un document cartographique. La bonne organisation des données géographiques décrites précédemment est d’ailleurs essentielle pour générer des cartographies rapidement. Par conséquent, la gestion des données et la cartographie sont souvent réalisées par la même structure.

  • Avantages : Facilité de création par les outils SIG.
  • Inconvénients : Dépendance liée à la gestion des données géographiques.

3. Prestation en Développement Informatique SIG

developpement sigLa construction de WebSIG et d’applications mobiles liées à la cartographie ou la mise en place d’architecture SIG répondent à des besoins fréquents de structures privées et publiques. La maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation informatique permet de développer des  WebSIG, des interfaces de WebMapping ou encore des applications. Selon l’ampleur du projet, il est tout à fait envisageable de se répartir les travaux avec d’autres développeurs. Toutefois, répondre à des projets d’envergure avec un cahier des charges conséquent nécessite souvent un partenariat avec une structure à capital afin de répondre aux appels d’offre.

  • Avantages : Revenus importants, Élargissement des collaborations.
  • Inconvénients : Difficulté de travailler seul pour les projets d’envergure.

4. Formations SIG

formations sigVous êtes expert sur l’utilisation d’un logiciel ? sur la gestion de base de données ? etc. Si vous avez acquis une bonne expérience dans votre spécialité liée aux SIG, il est alors temps de transmettre votre savoir-faire aux professionnels qui veulent se mettre à niveau ou « passer à la vitesse supérieure ». En tant que consultant, vous pouvez vous appuyer sur un organisme de formation ou travailler seul afin de répondre à des besoins spécifiques d’entreprises et de collectivités.

  • Avantages : Élargissement des collaborations.
  • Inconvénients : Demandes aléatoires, Travail de conception et de mise à jour conséquents.

5. Enseignement en Géomatique

enseignement geomatiqueLes établissements d’enseignement supérieur sont souvent demandeurs de chargés de Travaux Dirigés pour enseigner les fondamentaux et les spécificités d’outils SIG. Les intervenants professionnels délivrent quant à eux leur expérience dans les divers applications et métiers de la Géomatique. « Donner le goût » du métier aux futurs géomaticiens est essentiel pour le maintien et le renouvellement de la discipline.

  • Avantages : Revenus récurrents et pérennes.
  • Inconvénients : Travail de conception de contenu et de mise à jour conséquents.

6. Études géospatiales

etudes sigRéaliser des études dans des domaines tels le climat, l’environnement, l’urbanisme, le foncier ou encore le géomarketing demande souvent des compétences approfondies. Les analyses statistiques et scientifiques qui découlent des traitements de données géographiques apportent une forte valeur ajoutée aux rapports d’études. Comme pour les prestations en développement informatique, en tant que travailleur indépendant, il est intéressant de s’associer à des bureaux d’études et des laboratoires scientifiques pour faire valoir ses services.

  • Avantages : Élargissement des collaborations.
  • Inconvénients : Demandes spécifiques.

7. Expertise et Conseil en Géomatique

expertise sigUne vision globale des outils SIG couplée à une expérience reconnue dans le domaine permet de conseiller les différentes structures utilisant des données spatialisées. L’expert guide le client dans le choix d’une architecture SIG, d’un prestataire ou encore la construction et la refonte d’une architecture SIG.

  • Avantages : Investissement nul.
  • Inconvénients : Besoin d’une forte expérience et autorité dans le Domaine.

8. Pilote de Drone et applications en SIG

drone sigEn vogue pour de nombreux métiers, l’utilisation des drones connaît un fort développement pour acquérir des informations géographiques à des échelles spatiales et périodes choisies par les clients. En France, devenir pilote de drone professionnel nécessite la détention du permis ULM et de nombreuses démarches administratives sont requises avant de pouvoir réaliser vos vols et prestations. La détention du permis ainsi que la connaissance des différentes technologies innovantes sont des atouts certains pour proposer des services innovants.

  • Avantages : Technologies diverses et innovantes.
  • Inconvénients : Demandes aléatoires et spécifiques.

9. Commerce de logiciels et d’outils SIG

logiciel sigOn n’y pense moins souvent mais s’appuyer sur des technologies et logiciels déjà connus sur le marché afin de les revendre garantit une indépendance financière certaine à condition de développer une véritable expertise sur les outils et logiciels vendus.

  • Avantages : Profiter d’une technologie connue.
  • Inconvénients : Trouver de nouveaux clients.

10. Apport d’affaires en Géomatique

business sigVous avez une demande de réalisation d’une prestation ou d’une formation par un client mais vous n’avez pas les compétences ou simplement pas le temps de répondre aux besoins, vous pouvez faire appel à un sous-traitant pour lequel vous avez confiance.

  • Avantages : Revenus « faciles », Élargissement des collaborations.
  • Inconvénients : Forte dépendance aux sous-traitants.

11. Création de Business Cartographique en ligne

business sigCertainement l’un des domaine les plus difficiles à mettre en place mais aussi l’un des plus stimulants, la création de business cartographique sur internet requiert des compétences variées et complètes. L’objectif est de délivrer du contenu et des informations spatialisées de manière automatisée et payante. Cette automatisation vous permet d’une part d’assurer des revenus récurrents mais aussi de vous libérer du temps pour créer un nouveau business et apprendre de nouvelles technologies en SIG.

  • Avantages : Revenus récurrents et pérennes, Revenus très importants selon le marché.
  • Inconvénients : Mise en place difficile, Bénéfices non garantis.

En conclusion, il existe de nombreuses manières de développer des prestations et services dans le domaine de la Géomatique. A travers des situations professionnelles passées et actuelles, on acquiert une certaine expertise dans les domaines des SIG et de la Télédétection. Alors, pourquoi ne pas transmettre et délivrer ce savoir-faire aux structures publiques ou privées et aux personnes qui en ont besoin ? Pourquoi ne pas utiliser cette passion pour créer des services en ligne et devenir libre financièrement ? Évidemment,  il est difficile voire impossible de maîtriser toutes les façons de devenir géomatiquement indépendant mais chacun doit se dire qu’il peut apporter de la valeur et une plus-value dans l’un des domaines présentés. Si le fait de se lancer seul effraie ou certaines phases de développement de l’activité paraissent bloquantes pour certaines personnes, la réponse évidente est de se faire accompagner et de collaborer.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Florian Delahaye

Fondateur et Administrateur de Geomatick. Consultant en Géomatique. Docteur en Géographie, Spécialités en SIG et Télédétection.

8 réponses à Géomatique : 11 Manières de Devenir Indépendant grâce aux technologies SIG

  1. desulme dit :

    I am Vladimyr, from Haïti.Thank you very much Florian cause SIG is so important nowadays for engineers.

  2. Fall dit :

    Comme toujours très instructif.
    Vous aidez beaucoup notre start-up Sénégalais earthGéomatique

  3. Joseph AGOUZE dit :

    Vraiment intéressant cet article
    Merci a vous Doc.

  4. Diop dit :

    Excellent exposé, très pertinent de votre part
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *