Blog SIG : Chiffres et Statistiques

Déjà 2 ans de blogging sur les technologies des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), les mois passent si vite… qu’il est temps de faire un point d’activité sur le blog SIG. Avec 60 articles en 24 mois et de nombreuses heures à écrire du contenu, il faut bien admettre que la cadence de parution d’articles sur le blog de Geomatick n’est pas très soutenue. Même si j’essaie toujours d’apporter de la valeur au sujet de la géomatique en présentant :

  • Des idées nouvelles et discutables sur le métier de géomaticien;
  • Quelques codes sur les technologies libres du SIG;
  • Certaines possibilités de création de Business SIG.

Je dois avouer qu’il n’est pas toujours simple et rapide de proposer du contenu de qualité qui peut intéresser la communauté des géomaticiens. Toutefois, si je maintiens le blog SIG en parallèle de mes activités de Consulting SIG, c’est que j’y prends du plaisir et que de nombreux lecteurs et partenaires m’encouragent à le faire. Et bien évidemment, j’attache de l’importance à ces retours positifs venant de personnes qui partagent une passion commune. Créer un blog SIG, c’est du travail et de la persévérance. Si vous hésitez encore à franchir le cap, j’espère que cet article vous sera utile pour vous motiver. Dans un premier temps, quelques arguments sont avancés en faveur de la création d’un site internet sur la géomatique. Puis, comme on trouve très peu de chiffres sur les blogs SIG, je vous présente quelques statistiques d’audience sur une période de deux ans de publications de posts.

1. Pourquoi créer un site internet SIG?

Cette section présente divers intérêts à la création d’un blog en géomatique.

1.1. Structurer ses connaissances sur les technologies géospatiales

Tout géomaticien a des connaissances en SIG et en Télédétection. Cette affirmation paraît tellement évidente en la lisant et pourtant elle a d’énormes significations. Les connaissances ont différents niveaux d’évolution au fil du temps. Comment se souvenir des choses apprises en SIG par le passé? Comment les évaluer? Et comment les faire évoluer? Du niveau de débutant à l’expertise SIG, les connaissances sont modifiées par les tests, les recherches, l’approche de nouvelles thématiques et technologies géospatiales, les pratiques et les mises en application. Ainsi, ces différentes phases obligent à structurer des idées et des compétences.

Comme toute composition de rapport, la rédaction d’articles favorise l’organisation de ces idées et développements. Moi-même, il m’arrive de relire certains articles pour vérifier des fonctionnalités SIG. En clair, je peux comparer le site SIG a un bloc-notes.

1.2. Partager son savoir-faire en Géomatique

De part mes expériences passées, j’ai croisé de nombreuses personnes avares d’informations sur leur compétence et leur « trouvaille » alors même que ces dernières ont parfois des intérêts communs avec leur entourage ou pire encore, elles font partie de la même équipe. Ah vous aussi, vous en connaissez? Je peux vous certifier qu’une telle mentalité du secret ne mène nulle part. Pour quelles raisons la culture du secret est vaine et contreproductive?

Premièrement, cela empêche souvent l’ouverture vers de nouveaux horizons et de nouvelles compétences. Donner : c’est ouvrir son savoir aux critiques constructives. C’est-à-dire que l’évolution du savoir est beaucoup plus rapide par l’échange. Par conséquent, donner plus, c’est toujours recevoir plus.

Deuxièmement, il y aura toujours plus expert que vous sur un sujet. Si vous pensez que vous êtes la personne la plus intelligente de la pièce, alors changez de pièce.

A contrario, tout livrer sans contrepartie est discutable et dépend surtout de la situation de chacun. La difficulté réside souvent dans le timing du partage des connaissances.

1.3. Être en veille SIG constante

Le savoir est par essence infini à condition de toujours l’alimenter. Le fait de publier ce que vous apprenez vous force à chaque fois à découvrir de nouvelles technologies SIG et des utilisations qui vous étaient inconnues jusqu’alors. L’approfondissement des fonctionnalités des logiciels SIG, des langages de programmation ou encore de certaines API de WebMapping est constant.

Par conséquent, cette soif d’apprendre est et sera une force pour surmonter de nombreux obstacles dans des projets SIG. Cette recherche permet ainsi de mettre en application ces connaissances dans de nombreux développements en lien avec la géomatique.

2. L’audience du blog SIG de Geomatick

Concernant cette section, je tiens à dire que je n’ai aucun objectif de chiffres vis-à-vis de l’audience du blog SIG. De plus, deux années pour élaborer des statistiques sur la visibilité du site SIG sont relativement courtes. Mais on peut déjà retirer quelques tendances qui peuvent déclencher chez certains géomaticiens des idées de développement SIG. Les chiffres sont extraits des rapports de Google Analytics.

2.1. Les chiffres de visites sur le site SIG

Tout d’abord, on compare le nombre de visiteurs uniques par mois sur une période de 2 ans. La figure 1 montre une évolution conséquente du nombre d’utilisateurs de novembre 2017 à octobre 2018 (ligne bleue) par rapport à la même période de l’année précédente (ligne orange). Cette progression annuelle d’environ + 240 % du nombre de visiteurs est toutefois à relativiser pour deux raisons :

  1. La première année d’existence du blog SIG révèle une très faible audience;
  2. Certaines vues générées par des robots (par exemple Amazon) sont retirées de l’analyse à partir de juillet 2018.
Nombre de visiteurs uniques du blogs SIG

Figure 1 : Évolution de l’Audience du blog SIG sur une période de 2 ans.

Aujourd’hui, le site internet a environ 2 000 visiteurs uniques par mois. Il est difficile d’avoir des chiffres d’audience sur les sites internet. D’après mes lectures, 100 visiteurs uniques par jour est classique pour un site. Pour Geomatick, les lecteurs sont pour la plupart des professionnels de la géomatique. C’est pourquoi, il y a très peu de consultation les week-ends. Donc, si onconsidère les jours de la semaine, on retrouve le nombre de 100 visiteurs par jour en moyenne. Cette audience est relativement constante sur cette deuxième année observée. Alors, d’où proviennent les lecteurs du blog SIG de Geomatick?

2.2. Statistiques sur la provenance des lecteurs du blog SIG

Tout d’abord, le principal canal d’acquisition du blog SIG est la recherche organique sur internet par l’utilisateur. Cette source d’acquisition de l’audience présente la même tendance que celle du nombre de visiteurs comme le montre la figure 2. Il n’y a pas de secret, le nombre de visites d’un site dépend largement de son référencement par les moteurs de recherche.

Source de l'audience du Blog SIG

Figure 2 : Audience organique du blog SIG.

Ensuite, d’un point de vue géographique, bien évidemment, les pays des lecteurs sont majoritairement francophones. Sur les deux années d’existence du site SIG, le premier pays visiteur est la France avec environ deux tiers des parts d’audience. Vient ensuite l’anomalie de la seconde place pour les États-Unis expliquée par le rôle des robots envoyés par les Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM). La figure 3 montre les trente premiers pays (ou régions) visiteurs du site internet.

Pays des lecteurs du blog SIG

Figure 3 : Zones géographiques des lecteurs du blog SIG

Si l’on extrait la France, la provenance des utilisateurs est relativement diluée pour le tiers restant avec notamment des pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) et de l’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo, Gabon). D’ailleurs, soit dit en passant, si vous voyez directement en première page le site SIG Geomatick après une recherche sur Google par mots-clé, par exemple QGIS, cela veut certainement dire que cette réponse est manquante dans votre zone géographique. Au final, des besoins d’utilisateurs de vos régions respectives nécessitent des réponses en Géomatique… à bon entendeur.

2.3. Les contenus les plus lus sur le blog SIG

Le logiciel SIG QGIS passionne les géomaticiens

En ce qui concerne le classement, les contenus les plus lus sur le blog SIG de Geomatick sont liés au logiciel SIG QGIS. Cette tendance est vérifiable aussi sur les différents forums SIG existants où les discussions sur cette technologie sont très nombreuses. Sur le site, l’article le plus lu est une introduction à la création et à certains géotraitements des couches SIG sur QGIS. Puis, le mot-clé le plus recherché sur Google est associé à la jointure d’un fichier Excel à une couche SIG sur QGIS.

De nombreux développements SIG utilise le format GeoJSON

Après QGIS, beaucoup de recherches sont associées au format de données géographiques GeoJSON. En effet, ce dernier est largement utilisé pour traiter les informations géographiques et les afficher sur une interface de WebMapping.

3. Remerciements pour les partenaires et aux lecteurs du blog SIG

Comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, il est toujours important de prendre le temps de remercier celles et ceux qui vous encouragent et collaborent dans vos projets. Je cite ci-après les personnes par leur pseudo d’abonné sur le site de Geomatick, ils se reconnaîtront 😉 :

  • vincent.4w
  • h.rahiki
  • h.aboubakri
  • A. Longuespee
  • j. agouze
  • jcouedraogo
  • darksabersan
  • Geotriad
  • jarodxxx
  • alitaouss
  • theos
  • ju
  • lenyconseil
  • ThomasG77
  • Marie de NaturaGIS
  • atiliofrancois

Puis, je remercie également tous les joueurs du Mapping Game. Je dois améliorer ce jeu basé sur le SIG, créer des nouveaux niveaux et surtout vous délivrer le script pour que vous m’apportiez des critiques. D’ailleurs, s’il y a des personnes motivées pour créer un groupe de travail afin de réfléchir à son évolution, vous pouvez me contacter par email.

Enfin, je remercie également les lecteurs assidus.

En conclusion, j’espère que tous ces indicateurs vous auront apporté de la motivation dans vos projets SIG et que vous obtiendrez succès et réussite. Pour ma part, je continuerai d’alimenter le site SIG d’articles en essayant toujours d’approfondir chaque thème de la géomatique. Au final, n’hésitez pas à me dire en commentaire ou par email sur quelles thématiques vous préférez que j’oriente les contenus et les tutoriels SIG Open Sources sur le site de Geomatick :

  • Serveur
  • Base de Données
  • Logiciel SIG
  • Programmation
  • Mobilité
  • Drone et SIG
  • Discussions sur la Géomatique

Merci pour vos collaborations SIG actuelles et futures! Géomatiquement vôtre.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Florian Delahaye

Fondateur et Administrateur de Geomatick. Consultant en Géomatique. Docteur en Géographie, Spécialités en SIG et Télédétection.

4 réponses à Blog SIG : Chiffres et Statistiques

  1. Seb dit :

    Merci Florian pour votre excellent site. C’est un plaisir de lire chacun de vos articles. On espère continuer vous lire pendant de nombreuses années. Amicalement. Seb.

  2. Alexis Longuespee dit :

    Je rejoins le commentaire de Seb. C’est un plaisir de pouvoir faire évoluer nos connaissances grâce à ce site.
    Et un plaisir d’avoir eu l’occasion de partager sur la géomatique le temps d’une formation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *