Géomaticien : vous êtes Riche

Vous savez manipuler des objets géographiques afin de réaliser des cartographies. Que le rendu soit sur papier, sur internet ou sur une application, on peut alors vous considérer comme un professionnel de la géomatique. Vous détenez en votre savoir-faire l’une des  principales clés du pouvoir de décision : la spatialisation d’un élément. Et comme la majorité de ce qui nous entoure est liée à une géométrie spatiale (un point, une ligne, une surface), vous êtes indispensable car vous savez répondre à une interrogation fondamentale : Où est-ce?

Malheureusement, de nombreuses personnes médiocres cloisonnent la cartographie au domaine de la technique et méprisent le rôle et les visions du géomaticien. Dites à un médecin qu’il est technicien du corps humain, à un avocat qu’il est technicien de codes de lois ou à un manager qu’il est technicien de la psychologie, vous me rapporterez leur réaction. En tant que géomaticien, vous êtes tout simplement au cœur d’un maximum de problématiques dans presque tous les domaines (socio-économiques, environnementaux, etc).

Alors, comment faire pour élever la reconnaissance géomaticienne?

Comme toute discipline de premier plan, elle se doit de rendre ses composantes de plus en plus importantes voire indispensables : centralisons les intérêts de chacun vers la carte et la localisation. Cette réflexion n’est pas nouvelle puisque bon nombre de sociétés exploitent à merveille la dimension géographique comme Google ou Facebook pour ne citer qu’elles. Mais, pour ma part et pour en avoir discuté avec bon nombre de professionnels, je pense que la puissance de l’ingénierie géographique n’est pas assez connue et revendiquée. Pour quelles raisons? Peut-être que certaines structures n’ont pas intérêt à ce que les problématiques géographiques ne se diffusent dans toutes les structures privées ou publiques, ce qui provoqueraient une montée en puissance des savoirs-faire techniques qui pourraient nuire à leur oligopole? Peut-être un manque de corporatisme? Que sais-je?

L’une des principales forces de la reconnaissance géographique provient tout simplement des géomaticiens eux-mêmes.

Cartographe, vous n’êtes pas qu’un simple exécutant, vous guidez et synthétisez de nombreuses informations relatives aux activités de votre société ou de votre service. Grâce à l’émergence de technologies de qualité, il est désormais relativement simple de bancariser, manipuler, extraire et valoriser tous types de données associées à une entité géographique. Repensez l’activité de votre poste et mettez l’information géographique au cœur du système de votre société ou de votre service. Vos supérieurs ne veulent pas mettre en place vos propositions et n’y voient aucun intérêt, fuyez et trouvez une activité à la hauteur de vos projets.

Rédigez vos idées et créez votre propre entreprise. Une multitude de services et de business en lien avec la géographie sont inexploitées ou mal exploitées. Observez les médias journalistiques numériques, leur approche multiscalaire est inadaptée de même que les sites d’annonces. La construction d’un Système d’Informations Géographiques digne de ce nom valoriserait et optimiserait considérablement leur service.

Vous pensez ne pas avoir les compétences nécessaires en Géomatique pour faire valoir vos idées?

Qui connaît toutes les technologies et techniques de SIG et de Télédétection? Clairement personne. Vous êtes les seuls responsables de vos limites alors que toutes les ressources pour apprendre sont disponibles. Fixez-vous des objectifs d’apprentissage et persistez jusqu’à la mise en œuvre de votre projet. La persévérance est bien plus forte et positive que des excuses négatives tel un manque de temps qui viendront détruire vos convictions.

Oui, mais tout cela a un coût financier important, me diront certains. Je peux vous certifier que vous serez capables de réaliser l’ensemble de vos projets grâce aux technologies SIG Open Sources. Vous butez sur une problématique? Prenez un autre chemin, formez-vous. Votre projet ne fonctionne pas? Cela n’est pas un échec mais appuyez vous sur les actions réalisées pour les modifier et les améliorer.

Maîtriser les concepts de l’ingénierie géographique est sans aucun doute un savoir-faire majeur qui vous aidera à créer, diffuser des idées voire vous rendre indépendant financièrement.

In Fine, à vos données géographiques, à vos logiciels SIG, à vos scripts, à vos GPS, à vos drones… et que l’année 2018 vous offre joies, succès et réussites!

Géomatiquement Vôtre.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Florian Delahaye

Fondateur et administrateur du site Geomatick.

3 réponses à Géomaticien : vous êtes Riche

  1. tshala dit :

    Merci Beaucoup pour cette leçon

  2. Bagayoko dit :

    Merci beaucoup pour cet encouragement.
    Quant à moi je reste toujours à la quête de cette discipline.

  3. Florian Delahaye dit :

    Merci tshala et Bagayoko pour vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *