Leaflet ou OpenLayer?

Accueil Forums Programmation Leaflet ou OpenLayer?

Mots-clés : 

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Benoit, il y a 1 an et 5 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #1353

    Benoit
    Participant

    Bonjour,

    Je suis débutant en webmapping et j’aimerais avoir si quelque pouvait me dire quelle bibliothèque choisir en entre Leaflet et OpenLayers?

    Benoit

    #1372

    Kamisol
    Participant

    Bonjour,

    J’étais dans le même cas que toi il y a 6 mois, débutant incapable de choisir. La question se pose un peu partout sur le net, et la meilleure réponse reste: tout dépend de ce que tu veux en faire. Sans plus d’infos sur ton projet difficile de juger.

    Perso pour un projet complexe dans une entreprise j’ai choisi OL: meilleure stabilité dans le temps et compatibilité avec des outils type GeoServeur etc.
    Si j’avais voulu simplement afficher quelques données avec un design un peu soigné j’aurais choisi Leaflet.

    De façon générale ce que j’ai retenu de mes recherches c’est: plus ton projet est complexe, utilise de nombreuses ressources et est connecté avec d’autres outils, plus tu auras tendance à préférer OL.
    Si tu as besoin de fonctionnalités vraiment particulières vérifie lequel des deux est le plus adapté, il y a des choses que l’un ou l’autre ne peuvent pas faire, ou difficilement (Leaflet ne peut pas faire de 3D, faire une rotation de la carte par exemple).

    J’ai souvent entendu qu’OL était plus compliqué mais franchement je m’en sors aussi bien qu’avec Leaflet, la doc est bien faite maintenant. Si tu es débutant de toute façon tu galéreras autant avec l’un ou l’autre ^^

    #1379

    Benoit
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour ton avis. Je veux seulement faire une présentation simple de données économiques et sociales (PIB, salaires, etc). Donc, si je comprends bien, comme ce n’est pas trop complexe, c’est plus simple d’utiliser Leaflet? En quoi votre projet est complexe ?

    #1380

    Kamisol
    Participant

    Donc rien de bien compliqué pour ton projet, LeafLet est peut-être un peu plus simple pour commencer.
    Je dis « complexe » pour mon projet car j’ai des utilisateurs qui modifient des données stockées sous postgres et Geoserver en continu depuis plusieurs postes, des systèmes de requêtes, d’import/export de données… Mais aussi parce que ce n’est pas moi qui vais maintenir la solution plus tard et OL suit certain standards et est plus « stable » que Leaflet, qui est surtout composé d’extensions développées indépendamment du projet initial. C’est quand tu dois utiliser ces plug-in que Leaflet peut devenir difficile à maintenir mais dans ton cas ça devrait aller

    #1381

    Florian Delahaye
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Personnellement, je n’ai pas assez approfondi Leaflet mais clairement avec OpenLayers, il est possible de réaliser de nombreux développements comme l’explique Kamisol. Ol possède des classes natives pour gérer des formats de données comme le WMTS, le KML… alors que Leaflet demande d’appeler effectivement des plugins.
    Kamisol, ton projet paraît relativement complet, l’interface est visible sur un lien?

    #1407

    Kamisol
    Participant

    Assez complet oui, et toujours en chantier, mais sur un serveur local pour une entreprise donc je ne peux pas vraiment le partager désolé. Toujours est-t-il qu’avec OL je n’ai pas encore trouvé quelque chose de totalement impossible à faire avec les classes natives.

    Un retour de ton expérience un peu plus tard peut-être intéressant Benoit !

    #1420

    Benoit
    Participant

    Merci à vous deux! Je me lance donc sur OpenLayers!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.