Référencement SEO en Géomatique : Définitions, Principes et Enjeux

Référencer ses activités de Géomatique sur internet n’est pas toujours simple. En effet, les mots-clés ciblés par les auteurs de contenu dans le domaine des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) sont peu variés et par conséquent très concurrentiels. Et pourtant un bon référencement sur les moteurs de recherche est essentiel pour la visibilité d’une société ou l’utilisation certaine d’une Infrastructure d’Informations Géographiques (IDG) pour une collectivité publique. Dans cet article, on étudie quelques principes et enjeux du Référencement SEO (Search Engine Optimization) en Géomatique.

I. C’est quoi le référencement SEO ?

I.1. Définition du référencement naturel

L’Optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO) s’appelle également référencement naturel ou référencement organique. Par définition, le SEO est un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer le positionnement de pages internet retournées après la recherche de mots-clés ou de phrases sur les moteurs de recherche. La page de résultats de recherche se traduit en anglais par Search Engine Results Page (SERP). Les moteurs de recherche les plus utilisés sont Google, Bings, Qwant ou encore Ecosia. Leurs robots d’indexation analysent le contenu des pages web à l’aide de différents algorithmes. Et après étude, les pages correspondantes sont classées (ou indexées) selon la pertinence des contenus. Le référencement naturel est gratuit à la différence du Search Engine Advertising (SEA).

I.2. Qu’est-ce que le référencement payant SEA ?

Le référencement « payant » SEA se définit par la Publicité sur les Moteurs de Recherche. Pour certaines consultations, le moteur de recherche montre des liens dits sponsorisés, aussi appelés annonces. Dans les faits, les annonceurs achètent des mots-clés aux enchères auprès de régies publicitaires. Une requête sur le mot-clé laissera alors apparaître l’annonce achetée. La régie publicitaire la plus célèbre est Google Ads.

I.3. Le SMO : Comment ça marche?

La visibilité sur les réseaux sociaux des acteurs privés et publics est aussi importante. On parle d’Optimisation des Médias Sociaux SMO (Social Media Optimization). Lors des consultations sur les moteurs de recherche, les premiers résultats sur les SERPs sont souvent liés aux mastodontes du secteur comme Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Les vidéos Youtube sont par ailleurs largement référencées sur des moteurs de recherches classiques.

Quel nom Donne-t-on au référencement qui regroupe ainsi à la fois les techniques de référencement payant et naturel pour obtenir du trafic sur un site à partir des moteurs de recherche ?

Le Marketing sur les Moteurs de Recherche SEM (Search Engine Marketing) englobe l’ensemble des référencements cités précédemment :

  1. Le référencement naturel SEO;
  2. Le référencement payant SEA;
  3. Et l’Optimisation du référencement par les Médias Sociaux SMO.

II. Comment faire un bon SEO en Géomatique ?

II.1. Présentation de mots-clés en SIG

Sur un moteur de recherche, les mots-clés liés à la géomatique parmi les plus ciblés sont:

  • service SIG comme le développement ou le catalogage de données;
  • business SIG;
  • formation SIG comme la formation QGIS;
  • ou encore Infrastructure d’Informations Géographiques.

La recherche de ces mots-clés proposent plus de centaines de millions de pages de résultats. A titre d’exemple, comme le montre la figure 1, la recherche sur le mot-clé formation SIG via le moteur de recherche Google retourne 143 millions SERPs à ce jour.

Géomatique et SEO sur le mot-clé Formation SIG
Figure 1 : Résultats de la recherche sur le mot-clé formation SIG via Google.

Ces statistiques laissent penser que toute nouvelle publication de contenu en Géomatique apparaîtra difficilement dans les premiers résultats de recherche. Et pourtant il est possible de tirer son épingle du jeu pour que le contenu d’une page soit bien référencé naturellement par les moteurs de recherche.

II.2. Quelques astuces et sources pour un bon référencement organique

Dans cette section, on ne s’improvise pas agence SEO. Toutefois, quelques astuces et techniques de référencement SEO en Géomatique efficaces sont mises en avant.

II.2.1. Structure et lisibilité du contenu

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que les algorithmes des robots d’indexation des moteurs de recherche ont pour objectif premier de trouver du contenu rapide, clair et facile à lire pour l’internaute en réponse à sa recherche. Ainsi, le contenu recherché par rapport à un mot-clé se concentre sur sa mise en évidence. Cette mise en avant se base sur un ensemble d’éléments du contenu de la page web comme les titres, les balises, les images, les liens internes et externes. Pour la lisibilité et l’organisation du contenu, la communauté WordPress utilise largement le plugin Yoast SEO.

II.2.2. Trouver des niches pour le référencement naturel

Ensuite, concernant le ou les mots-clés ciblés, cela ne sert à rien de concurrencer des centaines de millions de SERPs. En effet, il est préférable de trouver une niche liée à la recherche. A titre d’exemple, on a vu que la recherche sur le mot-clé formation SIG retourne environs 150 millions de SERPs à ce jour. Maintenant, si on construit le contenu de la page web autour de ce même mot-clé mais avec une spécification, le SEO demande moins d’effort. De plus, le référencement naturel est plus rapide car les contenus concurrentiels sont rarement adaptés à ces niches en lien au mot-clé principal recherché. Ainsi, le mot-clé formation QGIS retourne environ 1 million de SERPs à ce jour (figure 2). Alors que c’est certainement l’une des formations SIG les plus recherchées actuellement.

SEO Géomatique Mot-clé Formation QGIS
Figure 2 : SERPs pour la recherche formation QGIS sur Google.

Puis une nouvelle spécification sur la localisation de la formation par exemple formation QGIS en Afrique (figure 3) réduit les chances d’une bonne indexation des pages concurrentes.

Référencement pour le mot-clé formation QGIS en Afrique
Figure 3 : Référencement naturel pour le mot-clé formation QGIS en Afrique.

En effet, la principale erreur est de vouloir se mesurer à des pages concurrentes très bien ancrées sans avoir les moyens de le faire (actualisation du contenu, amélioration du SEO en continu, augmentation des backlinks, etc). D’un autre côté, le contenu ne répondra pas à des recherches spécifiques car il sera trop vague.

II.2.3. Recherches associées aux mots-clés

L’analyse des premiers résultats des SERPs consiste en l’observation de la structure des titres de l’article, des méta-titres, méta-descriptions et de l’inclusion du mot-clé recherché. Il est aussi intéressant de s’intéresser aux recherches associées. Avant de consulter une agence SEO, on vous conseille la lecture de Réussir son référencement web: Edition 2020-2021 du spécialiste Olivier Andrieu. La chaîne YouTube Mon Salaire en Slip dévoile également de nombreuses astuces sur le référencement naturel et autres techniques de référencement comme le black hat.

III. Enjeux d’un bon SEO en Géomatique

III.1. Un trafic qualifié et une image reconnue

Le référencement SEO en Géomatique présente plusieurs enjeux.

De manière général, le référencement naturel constitue un processus lent mais certain amenant les internautes à s’approprier une « marque ». Ici, par « marque », on désigne un nom de société, de site internet, d’application, etc. Créer est une chose, diffuser en est une autre et s’approprier un logiciel, un site et/ou une application constitue l’étape finale. Combien de personnes ont le réflexe d’ouvrir un Média Social sur son portable sans même y songer?

Par conséquent, l’amélioration de la visibilité des projets SIG assure une consultation pérenne des contenus. Il peut s’agir ainsi de faire connaître une plateforme d’échanges de données géographiques, un catalogue de formations SIG, de nouveaux développements et logiciels SIG, etc. La technique est un maillon essentiel pour la construction de projets basés sur des outils SIG et des données géographiques. Mais il est important de rendre dynamique ces créations par des échanges permanents avec les utilisateurs. Ainsi, le référencement SEO en Géomatique assure ces échanges en captant l’intérêt de sigistes et/ou d’autres professionnels depuis les moteurs de recherche.

En terme de chiffres, on estime que deux-tiers des internautes consultent un des résultats de la première page après une recherche par mot-clé. Et au-delà, de la troisième page des SERPs, la consultation des pages est quasi nulle. On voit bien ici l’intérêt d’un bon référencement naturel.

III.2. Une stratégie payante à moyen et long terme

Afin d’illustrer l’intérêt d’un bon référencement SEO en Géomatique, on confronte le résultat d’une publicité réalisée par des ressources humaines et celle par le référencement naturel. Pour cela, on peut imaginer par exemple qu’une collectivité publique embauche plusieurs animateurs territoriaux pour présenter un IDG. Les commerciaux quant à eux vendront un business SIG, un logiciel SIG ou encore des données géographiques. Ainsi, même si une armada d’ingénieurs d’affaires en SIG peut commercialiser des services SIG, la visibilité sur internet d’un projet SIG est sur le long terme un investissement indéniable.

Soit un calcul rapide : admettons qu’un commercial provoque 4 rendez-vous par jour pour 230 jours travaillés par an, en arrondissant, cela fait 1 000 prospects par an atteints. Maintenant, après 6 mois environs, un site internet basique génère 100 visites uniques par jour (hors robots d’indexation), soit pour 260 jours (5 jours x 52 semaines) par an, on a 260 000 visites uniques. Ensuite, on peut estimer le qualification du trafic à 10%. C’est-à-dire que le nombre de personnes recherchant réellement le service proposé s’estime à 2 600 prospects atteints.

En outre, les algorithmes des moteurs de recherches valoriseront de plus en plus le site internet alors que les commerciaux commenceront de plus en plus à se fatiguer. Et à ce jour, il faut également penser aux déplacements difficiles liés à la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19. On ne remet pas en cause l’utilité de commerciaux mais il est évident que mettre en lumière ses services SIG sur le World Wide Web est un atout remarquable.

IV. Conclusions sur le référencement SEO

Le référencement SEO en Géomatique est un enjeu important afin de mettre en avant les projets SIG sur internet. De nombreuses techniques existent pour optimiser la position des pages internet liées aux IDG, business cartographiques et autres services en SIG et Télédétection. Par conséquent, la création de contenu, optimisé par le référencement naturel, assure une animation dynamique des projets en Géomatique sur le long terme. Enfin, en complémentarité du SEO, les référencements SEA et SMO sont également des techniques apportant une bonne visibilité aux contenus géographiques.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Florian Delahaye

Fondateur et Administrateur de Geomatick. Consultant en Géomatique. Docteur en Géographie, Spécialités en SIG et Télédétection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *