Votre horoscope Géomatique 2022

Pour commencer, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne et heureuse année 2022. Que cette nouvelle année soit remplie de beaux projets géomatiques! Alors, je cherche depuis la fin d’année dernière une manière originale de vous transmettre mes meilleurs vœux. Et en ce début janvier, je vous propose un horoscope géomatique 2022. D’une certaine manière, on lit toutes et tous dans les cartes avec les outils des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Mais, l’idée de ce post est bien entendu de rendre ce début d’année plus léger et ludique. Enfin, cela vous donnera peut-être une source de motivation supplémentaire pour redémarrer vos projets SIG en force.

Comme les années précédentes, vous ne voulez pas être un mouton. En 2022, vous foncerez sur toutes les opportunités liées aux nouveautés SIG pour vous démarquer. Curieux et volontaire, vous serez avide de tester les nouvelles versions du logiciel SIG QGIS et du Système de Gestion de Bases de Données PostgreSQL. Enfin, vous partagerez vos découvertes avec plaisir à l’ensemble de vos collègues géomaticiens.


En ce début d’année, vous prendrez vos travaux par les cornes et vous évoluerez très rapidement sur vos projets SIG. Ainsi, vous avancerez tête baissée vers vos objectifs d’installation de bases de données géographiques. Les erreurs marquées par des drapeaux rouges seront facilement résolues.


Votre intuition vous sera de bon conseil pour mener à bien vos affaires géomaticiennes. Puis, vous pourrez compter sur l’autre pour vous appuyer sur votre double compétence de développeur et d’administrateur de bases de données géographiques. Actif sur tous les fronts SIG, on aura l’impression que vous vous dupliquez.


Comme à votre habitude, en cette nouvelle année, vous serez un malade du travail et votre ardeur à la tâche déteindra sur votre réseau en géomatique. Votre endurance et votre persévérance face à des traitements SIG complexes vous serviront tout au long de l’année. Ainsi, votre énergie débordante engendrera un nouveau souffle à l’ensemble de votre structure.


Vous serez maître de toutes les problématiques liées à la géomatique. Juste et brave avec votre équipe, votre leadership en SIG régnera dès les premières semaines de l’année. Vous dévorerez les requêtes SQL sur le logiciel PostgreSQL les unes après les autres. Ainsi, la maîtrise de ce SGBD et de son extension spatiale PostGIS vous évitera de vous tromper bêtement. Par conséquent, la mise en place d’innovations SIG très performantes vous fera rugir de plaisir.


Votre discrétion vous permettra d’avancer sur des dossiers SIG sensibles en toute sérénité. En outre, vous testerez des langages de programmation inconnus pour vous à ce jour. Le goût pour l’innovation géomatique vous poussera à approfondir ces technologies tout au long de l’année.


Vous prendrez du poids au sein de votre structure et vos avis sur les Infrastructures de Données Géographiques (IDG) auront de l’importance. Toutefois, solliciter vos partenaires et peser le pour et le contre avant toute prise de décision restera votre priorité. Cette sollicitude vaudra son pesant d’or afin d’avancer sereinement et efficacement sur les différentes étapes de mises en place des IDG.


Votre pointe d’humour sera le parfait allié à votre rigueur pour travailler en équipe. Vos propos piquants pourront blesser aux premiers abords mais ils réveilleront chez vos collègues géomaticiens une certaine résistance et une envie d’apprendre les nouvelles techniques SIG à vos côtés.


Dès le premier trimestre, votre côte montera en flèche auprès de vos collaborateurs grâce à vos conseils et expertises SIG avisés. Par ailleurs, s’agiter inutilement sur des erreurs de géotraitements ne fera pas partie de votre caractère. Avec calme, vous atteindrez facilement vos objectifs géomatiques cette année.


Votre persévérance et votre patience vous éviteront de tourner chèvre face à des développements SIG complexes. Les implémentations de triggers et de fonctions optimiseront la structuration de vos bases de données PostgreSQL. Puis, l’approfondissement de codes Python favoriseront les analyses géostatistiques des travaux SIG au sein de votre structure.


Vous vous spécialiserez de plus en plus dans la géomatique appliquée à la thématique de l’eau. La majorité des jeux de données géographiques traitant de ce sujet n’aura plus de secret pour vous. Cette expertise thématique vous sera utile également pour constituer de nombreux jeux de données spatialisées dans d’autres secteurs d’activités.


Vous remonterez et décoderez les flux avec agilité. La mise en place de serveurs cartographiques comme QGIS Server et GeoServer n’aura plus de secret pour vous. Puis, habile, vous passerez entre les mailles des filets tendus par les nombreuses mises à jour des différents serveurs. Attention toutefois à ne pas vous noyez sous la surcharge de travail.

En conclusion, j’espère que cet horoscope géomatique vous aura fait sourire! Si vous avez des jeux de mots à intégrer aux différents signes astrologiques, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Je vous souhaite encore bon courage et tous pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année!

Géomatiquement vôtre.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Florian Delahaye

Administrateur de Geomatick.com. Consultant en Géomatique, Président de SAS GEOMAZONE, Docteur en Géographie, Spécialités en SIG et Télédétection.

4 réponses à Votre horoscope Géomatique 2022

  1. Saliou SAKHO dit :

    merci Florian, mes meilleurs voeux à vous aussi. Meerci de l’horoscope, les prévisions croisent mes objectifs géomatiques pour cette année et j’espère que ça me portera chance inchallah.
    Bien amicalement
    Saliou

  2. MOISAN dit :

    Bonjour Florian,

    Je te souhaite également mes meilleurs vœux pour 2022.

    Merci pour ce contenu ludique et positive ! 🙂

    À bientôt,

    Loïc M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.