Entreprise SIG : Est-ce le moment de se lancer?

traitements de données géographiques

En 2020, d’après l’Insee, un record de créations de sociétés est établi avec 848 000 nouvelles entités dont 547 900 micro-entreprises et 82 200 entreprises individuelles classiques. Cette tendance à la hausse est visible depuis mi-2017 comme le montre le graphique ci-dessous (figure 1). Elle est appuyée notamment dans le… Continuer à lire

Mission SIG à l’étranger et Covid-19

Mission SIG à l'étranger

En septembre 2018, on discutait de la possibilité de généraliser le télétravail et devenir nomade digital en tant que géomaticien. En relisant cet article, il semblait que le télétravail en France connaissait quelques retards de mise en place par rapport à d’autres pays. Des obstacles administratifs, culturels et organisationnels étaient… Continuer à lire

Référencement SEO en Géomatique : Définitions, Principes et Enjeux

référencement SEO en géomatique

Référencer ses activités de Géomatique sur internet n’est pas toujours simple. En effet, les mots-clés ciblés par les auteurs de contenu dans le domaine des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) sont peu variés et par conséquent très concurrentiels. Et pourtant un bon référencement sur les moteurs de recherche est essentiel pour… Continuer à lire

Géomatique et Micro-entreprise : Avantages, Inconvénients et Bilans

Voilà 2 ans que j’ai créé une micro-entreprise dans le domaine de la Géomatique en France. Même si 24 mois d’activités sont relativement courts, je peux vous dire qu’être micro-entrepreneur géomaticien apporte de nombreuses expériences enrichissantes. A travers ce post, j’aimerais vous partager mon bilan, mes motivations et mes erreurs.… Continuer à lire